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Déconstruire pour mieux (re)bâtir

 

Lors de l’amorçage d’un projet d’UX design, qu’il s’agisse d’une refonte partielle ou totale de l’expérience utilisateur, j’aime prendre le temps de déconstruire avec mes commanditaires la vision de leur projet. Par là j’entends comprendre et m’approprier leurs codes et usages ainsi que ceux de leurs utilisateurs, ce qui fait l’essence même du projet.

Souvent mise de côté, la dimension psychologique est pourtant l’un des piliers de l’UX Design. La finalité de ma mission n’est pas de concevoir une interface graphique, mais de vous aider à résoudre un problème ou atteindre un objectif. Et en effet, l’interface graphique peut être un élément de réponse.

À travers le dialogue, j’amène mes clients à se questionner et à différencier ce qui est essentiel, de ce qui ne l’est pas ou moins. Un bon UX Designer, ce n’est pas celui qui dit oui à tout, mais celui qui est capable d’identifier les leviers qui auront une réelle incidence sur le résultat escompté.

1. DÉFINIR & DÉLIMITER

Etapes clés

  • Identifier les opportunités
  • Définir leur ordre d’importance
  • Évaluer leur degré de faisabilité
  • Mesurer leur impact sur l’utilisateur
  • Formaliser le Brief UX

Établir un cadre de travail

 

Avant de se lancer dans le processus créatif, il est indispensable de se poser les bonnes questions. Dans quel but créons nous ? À qui s’adresse ce que nous créons ? Dans quel(s) objectif(s) ? Est-ce que cela apporte une réelle valeur ajoutée ?

En délimitant des axes de travail, on s’assure de prendre la bonne direction. D’une part, on aura préalablement identifié les priorités, mais surtout les principaux obstacles et comment les contourner. Bien sûr le processus créatif reste évolutif, mais en procédant de la sorte, on aura déjà anticipé les potentielles fluctuations et économisé un temps précieux.

2. S’INFORMER, ANALYSER & VÉRIFIER

Etapes clés

  • Recherche d’informations
  • Etude terrain & entretiens
  • Création des personas
  • Analyse des comportements d’usages
  • Validation des besoins & des outils

 

Comprendre votre environnement

 

Une fois le cadre de travail établi, on entre dans la phase de documentation et de recherche d’informations. À ce stade, on souhaite avant tout valider que nos axes de travail soient cohérents avec la réalité du terrain. Les attentes de l’utilisateurs sont elles vraiment celles que j’imagine ? 

Comprendre et vérifier les besoins utilisateurs est fondamental dans l’optique de développer les bons outils. À quoi bon créer un produit que personne n’utilisera ? La recherche d’informations et l’analyse des comportements d’usages permet ainsi de limiter ce risque.

3. WIREFRAMING & PROTOTYPAGE

Etapes clés

  • Hiérarchisation de l’information
  • Etiquetage & catégorisation
  • Création des wireframes
  • Mise en pré-production

Bâtir de solides fondations

 

On commence enfin à rentrer dans la partie technique du processus créatif. À partir des informations que l’on a pu valider précédemment, on va pouvoir construire le squelette de notre architecture système.

L’interface graphique est ici quasi-inexistante, on souhaite simplement avoir une vision globale du projet, de ses fonctionnalités, et voir comment s’articule l’ensemble. C’est ce que l’on appelle la phase de wireframing. C’est une support essentiel, sur lequel on va pouvoir s’appuyer pour créer un premier prototype, que l’on soumettra par la suite aux utlisateurs.

4.TESTS & ITÉRATIONS

Etapes clés

  • User flow & A/B testing
  • Simulation de scnérarii d’usages
  • Traitement des retours utilsateurs
  • Validation des changements opérés

Capturer les premiers feedback

 

Le prototype est ensuite soumis à un pannel d’utilisateurs qui vont pouvoir interagir avec. Les « bêta-testeurs » vont nous fournir des indications précieuses et nous permettre d’ajuster le prototype avant le déploiement du produit final. 

On va ainsi pouvoir identifier les possibles erreurs de développement, les oublis, les failles de sécurité, en soi, tout ce qui pourrait mettre en péril la bonne utilisation du produit dans le temps. La durée de la phase de tests est variable. Elle dépend du nombre et de la compléxité des changements à opérer, ainsi que des allers-retours de validation. 

5. HABILLAGE DE L’INTERFACE

Etapes clés

  • Réalisation du Moodboard
  • Définition de la charte graphique
  • Sélection des typos & couleurs
  • Création de l’inferface graphique

Construire une identité visuelle forte

 

À ce stade, nous disposons de suffisamment d’éléments pour réaliser le maquettage graphique de l’interface utilsateur. Il s’agit ici de donner une identité visuelle à tout ce qu’y a été conceptualisé, testé et validé précédemment.

Pour ce faire, nous utilisons ce que l’on appelle une planche de tendances. Celle-ci va nous permettre de tisser un fil conducteur et nous orienter vers la direction graphique souhaitée, que ce soit dans le choix des couleurs, de la typographie ou encore des animations.

Fait avec ♡ par mes soins.

MÉTHODOLOGIE

Déconstruire pour mieux (re)bâtir

 

Lors de l’amorçage d’un projet d’UX design, qu’il s’agisse d’une refonte partielle ou totale de l’expérience utilisateur, j’aime prendre le temps de déconstruire avec mes commanditaires la vision de leur projet. Par là j’entends comprendre et m’approprier leurs codes et usages ainsi que ceux de leurs utilisateurs, ce qui fait l’essence même du projet.

Souvent mise de côté, la dimension psychologique est pourtant l’un des piliers de l’UX Design. La finalité de ma mission n’est pas de concevoir une interface graphique, mais de vous aider à résoudre un problème ou atteindre un objectif. Et en effet, l’interface graphique peut être un élément de réponse.

À travers le dialogue, j’amène mes clients à se questionner et à différencier ce qui est essentiel, de ce qui ne l’est pas ou moins. Un bon UX Designer, ce n’est pas celui qui dit oui à tout, mais celui qui est capable d’identifier les leviers qui auront une réelle incidence sur le résultat escompté.

1. DÉFINIR & DÉLIMITER

Établir un cadre de travail

Avant de se lancer dans le processus créatif, il est indispensable de se poser les bonnes questions. Dans quel but créons nous ? À qui s’adresse ce que nous créons ? Dans quel(s) objectif(s) ? Est-ce que cela apporte une réelle valeur ajoutée ?

En délimitant des axes de travail, on s’assure de prendre la bonne direction. D’une part, on aura préalablement identifié les priorités, mais surtout les principaux obstacles et comment les contourner. Bien sûr le processus créatif reste évolutif, mais en procédant de la sorte, on aura déjà anticipé les potentielles fluctuations et économisé un temps précieux.

Etapes clés

  • Identifier les opportunités
  • Définir leur ordre d’importance
  • Évaluer leur degré de faisabilité
  • Mesurer leur impact sur l’utilisateur
  • Formaliser le Brief UX

2. S’INFORMER, ANALYSER & VÉRIFIER

Comprendre votre environnement

Une fois le cadre de travail établi, on entre dans la phase de documentation et de recherche d’informations. À ce stade, on souhaite avant tout valider que nos axes de travail soient cohérents avec la réalité du terrain. Les attentes de l’utilisateurs sont elles vraiment celles que j’imagine ? 

Comprendre et vérifier les besoins utilisateurs est fondamental dans l’optique de développer les bons outils. À quoi bon créer un produit que personne n’utilisera ? La recherche d’informations et l’analyse des comportements d’usages permet ainsi de limiter ce risque.

Etapes clés

  • Recherche d’informations
  • Etude terrain & entretiens
  • Création des personas
  • Analyse des comportements d’usages
  • Validation des besoins & des outils

3. WIREFRAMING & PROTOTYPAGE

Bâtir de solides fondations

On commence enfin à rentrer dans la partie technique du processus créatif. À partir des informations que l’on a pu valider précédemment, on va pouvoir construire le squelette de notre architecture système.

L’interface graphique est ici quasi-inexistante, on souhaite simplement avoir une vision globale du projet, de ses fonctionnalités, et voir comment s’articule l’ensemble. C’est ce que l’on appelle la phase de wireframing. C’est une support essentiel, sur lequel on va pouvoir s’appuyer pour créer un premier prototype, que l’on soumettra par la suite aux utlisateurs.

Etapes clés

  • Hiérarchisation de l’information
  • Etiquetage & catégorisation
  • Création des wireframes
  • Mise en pré-production

4. TESTS & ITÉRATIONS

Capturer les premiers feedback

Le prototype est ensuite soumis à un pannel d’utilisateurs qui vont pouvoir interagir avec. Les « bêta-testeurs » vont nous fournir des indications précieuses et nous permettre d’ajuster le prototype avant le déploiement du produit final. 

On va ainsi pouvoir identifier les possibles erreurs de développement, les oublis, les failles de sécurité, en soi, tout ce qui pourrait mettre en péril la bonne utilisation du produit dans le temps. La durée de la phase de tests est variable. Elle dépend du nombre et de la compléxité des changements à opérer, ainsi que des allers-retours de validation.

Etapes clés

 

  • User flow & A/B testing
  • Simulation de scnérarii d’usages
  • Traitement des retours utilsateurs
  • Validation des changements opérés

5. HABILLAGE DE L’INTERFACE

Construire une identité visuelle forte

À ce stade, nous disposons de suffisamment d’éléments pour réaliser le maquettage graphique de l’interface utilsateur. Il s’agit ici de donner une identité visuelle à tout ce qu’y a été conceptualisé, testé et validé précédemment.

Pour ce faire, nous utilisons ce que l’on appelle une planche de tendances. Celle-ci va nous permettre de tisser un fil conducteur et nous orienter vers la direction graphique souhaitée, que ce soit dans le choix des couleurs, de la typographie ou encore des animations.

Etapes clés

 

  • Réalisation du Moodboard
  • Définition de la charte graphique
  • Sélection des typos & couleurs
  • Création de l’inferface graphique

Fait avec ♡ par mes soins.